Un guide pour manager autrement

Structure et contenu

La première partie (26 pages) explique la genèse du principe de créativité généralisée qui à la base de l'ouvrage, décrit l'approche spécifique qui doit être faite de la créativité avec ses principaux éléments de justification et définit les ingrédients de l'équation de l'énergie humaine et ceux de la dynamique créatrice.

La deuxième partie (18 pages) décrit les tenants et aboutissants d'un projet global de transformation du management des entreprises, dont le livre constitue l'élément central, et introduit succinctement le projet de nouveau statut de société destiné à accompagner et faciliter cette transformation.

La troisième partie (186 pages) constitue le guide de management proprement dit, avec ses multiples dimensions opérationnelles. Elle se compose de trois chapitres :

  • Le premier présente les définitions et les principes généraux applicables en matière de management et met en lumière les différentes dimensions de la problématique managériale. Il constitue une première étape de la transposition de la philosophie managériale choisie vers des pratiques plus concrètes.
  • Le deuxième traite du management organisé en système. Après avoir expliqué la nature et l'utilité d'un système de management, il décrit les trois systèmes de management associés aux trois rôles clés du manageur : leader, gestionnaire et développeur. Il explique à la fois de quoi chacun de ces systèmes est constitué et comment il est censé fonctionner.
  • Le troisième chapitre décrit de manière détaillée certains des outils recommandés pour les manageurs ainsi que leurs conditions de mise en œuvre.

La quatrième partie (23 pages) est consacrée au développement personnel. Elle définit le pourquoi et le comment d'une démarche de progrès individuel, qui doit être conçue et mise en oeuvre comme un ingrédient essentiel à la réussite de la transformation des entreprises.

La cinquième partie (350 pages) présente un ensemble de 23 monographies portant sur les principaux concepts concernant directement ou indirectement le management. L'intérêt de ces monographies est de revisiter ces différents concepts pour les préciser et en proposer une lecture spécifique, particulièrement utile pour préciser et soutenir le propos du livre.

Il convient de noter que le cœur de l'ouvrage est constitué par le guide de management, qui forme la troisième partie, que chacune des parties peut être abordée séparément et que, bien que formant un ensemble cohérent, les monographies sont indépendantes les unes des autres.

 

Quatre annexes complètent l'ouvrage avec un lexique, un descriptif de quelques modèles utiles et deux présentations condensées de la PNL, d'une part, et de l'Analyse Transactionnelle, d'autre part. 

Sommaire

Partie I : Le principe fondateur

Un projet de livre

Une prise de conscience décisive

Une conception (plus) active de la créativité

Les ressorts de la créativité

Les modes d'expression de la créativité

Les conditions personnelles requises

Les conditions professionnelles requises

Risques de perversion de créativité

Intérêt et modalités d'une généralisation

Instaurer une dynamique de la créativité

Partie II : Un projet global

Des organismes capables de relever le défi

Un cadre réglementaire à apprivoiser/adapter

Au cœur des changements : le projet Eh=mc²

Un statut de société spécifique : la SVE

Partie III : Guide de management

Chapitre I : Définitions et principes généraux

Définitions générales

Domaine d'application

Communauté professionnelle

Configuration de base du management

Organisation d'un organisme

Les parties prenantes d'un organisme

Les finalités du management

Un défi externe : le projet collectif

Un défi interne : l'énergie humaine

Les différents rôles d'un manageur

La charte du management

Le système de management

Le guide des bonnes pratiques

La matrice du fonctionnement d'un organisme

Chapitre II : Démarches globales et pratiques structurées

Du rôle au système de management

Nature et utilité d'un système de management

Structuration du système de management

Descriptif du SMAP (Projet)

Descriptif du SMAG (Gestion)

Descriptif du SMAD (Développement)

Recommandations d'ordre général

Cas particuliers : qualité, environnement, etc

Chapitre III : Outils et techniques spécifiques

Guide de fonctionnement

Conduite du changement et développement

Gestion et développement des collaborateurs

Gestion et mobilité des collaborateurs

Rémunération et stimulation des collaborateurs

Partie IV : Le développement personnel

Personnel vs professionnel

Nature et buts du développement personnel

Importance du développement personnel

Outils et techniques utilisables

Démarche proposée

Précautions à prendre

Partie V : Monographies

 1 - Vision

 2 - Projet et mise en projet

 3 - Stratégie

 4 - Leadership

 5 - Valeurs

 6 - Culture

 7 - Fonctions, rôles, processus

 8 - Structure(s)

 9 - Complexité

10 - Approche système/systémique

11 - Constructivisme

12 - Compétences

13 - Formation et apprentissage

14 - Organisation apprenante

15 - Coaching

16 - Équipe

17 - Dialogue constructif

18 - Intelligence… collective

19 - Consensus

20 - Intelligence émotionnelle

21 - Intuition

22 - Positions perceptuelles

23 - Créativité et innovation

 

Annexes

 

Annexe 1 : Pour bien se comprendre

 

Annexe 2 : Quelques modèles utiles

 

Annexe 3 : La PNL

 

Annexe 4 : L'Analyse Transactionnelle

 

Eléments de bibliographie

 

Table des figures

 

 

Table des matières

 

Index