De nombreux facteurs sont susceptibles de freiner, voire d'empêcher une démarche de libération. Il est
donc important de connaître les principaux prérequis d'une telle démarche :
Toutes les entreprises sont libérables à des degrés divers. Une libération est plus facile si l'entreprise est de taille réduite ou peut être organisée en petites unités. Elle est souhaitable, voire nécessaire pour créer une dynamique collective lorsqu'elle doit être proche de ses clients et anticiper leurs besoins, innover tous azimuts pour surmonter les problèmes, saisir rapidement les opportunités qui se présentent, etc.
Une libération n'a de sens que si les actionnaires sont capables de privilégier le développement à long terme de l'entreprise au détriment de leurs dividendes à court terme.
Le dirigeant est au cœur de l'action. Il doit inscrire son action à long terme. Son choix est crucial pour la réussite de l'entreprise. C'est à lui de prendre les bonnes décisions au bon moment mais il ne peut le faire dans de bonnes conditions que s'il s'entoure de collaborateurs capables de le challenger et, le moment venu, de lui succéder. En termes de personnalité, un dirigeant modeste pour lui-même mais ambitieux pour son entreprise est souvent préférable à long terme à un dirigeant charismatique, qui risque de laisser souvent derrière lui une communauté orpheline à redynamiser. Comme le recommande Jim Collins dans De la performance à l'excellence, le profil le plus efficace en matière de dirigeant (niveau 5) est celui qui est capable d'édifier "une excellence durable grâce à un mélange paradoxal d'humilité sur le plan personnel et de détermination sur le plan professionnel". On peut noter que de tels dirigeants sont généralement les plus aptes à constituer autour d'eux une équipe de direction performante.
En plus de leurs compétences professionnelles, les collaborateurs d'une entreprise libérée doivent (apprendre à) se sentir à l'aise dans un environnement nettement moins structuré que dans une entreprise traditionnelle et se montrer capable d'entreprendre en interne, c'est-à-dire de prendre des initiatives individuelles dans un cadre collectif, ce qui exige des qualités personnelles spécifiques qui peuvent faire l'objet d'un apprentissage